64 La Vallée de la Drobie Elle se situe en Cévenne méridionale.
La Drobie est une rivière du département de l'Ardèche. Elle prend sa source à 1 160 m d'altitude sous le nom de ruisseau de la femme. Elle serpente sur une longueur de 23 km pour se jeter dans la Beaume. Elle traverse Montselgues, Sablières, Saint-Mélany, Saint-André-Lachamp, Beaumont et Ribes. Dans ses eaux limpides vivent la loutre, le castor, la truite, chevesnes, sofies. Au bas de la vallée, les vignes et les oliviers profitent du climat méditerranéen. On peut admirer de magnifiques châtaigniers. La vallée de la Drobie était autrefois fortement peuplée. Il y avait des petits troupeaux de chèvres et de moutons, de la culture de céréales, des châtaigniers, des vignes. Le ver à soie apportait à l’époque un complément de revenu. La vallée de la Drobie est aussi le paysage de référence du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Montselgues à 1000 m d’altitude est plein de charme, idéal pour les promeneurs qui aiment la nature, les fleurs, les champignons, les myrtilles, la bruyère, les genêts. Les paysages y sont panoramiques.
Dompnac, un charmant village de 90 habitants répartis sur 1600 hectares, offre un paysage sauvage ou règne la sérénité, le calme. Il est agréable de se rendre au jardin clos du Pioule, 1000m2 avec plus de 700 variétés de plantes, ouvert de mai à octobre Le surprenant village Miniature Le Ron des Fades ouvert de mai à novembre. La visite commence par un insolite parcours sous un bois de châtaigniers …un lieu magique au rocher des fées. Le créateur saura vous faire partager sa passion et répondre à vos questions Ce lieu unique vous surprendra, votre contribution pour sa visite sera estimée par votre coup de cœur.
Sablières Pour apprécier la nature rien de tel qu’une petite marche: « Randonnée Le chemin de traverse » 8.4 km Et pourquoi pas en profitez pour déguster une bonne cuisine traditionnelle Le pont du rouge qui enjambe la Drobie mérite votre visite. Il permettait aux habitants des communes de Sablières et de Dompnac de se rendre dans les marchés pour vendre leurs récoltes. Vous pourrez également voir l’église notre Dame et sa vierge noire, elle aurait été bâtie par les Sarrazins. La chapelle de Saint François Régis, Saint patron des jésuites, il a parcouru les Cévennes pour soutenir les pauvres. La maison natale de Sainte Thérèse Couderc née en février 1805. Le château de Ligonès, une maison huguenote. En 1464, la propriété appartenait à Louis de Borne, lieutenant bailli du Vicomte de Joyeuse
Saint-Mélany, de la place du village, démarre le sentier des lauzes. Une durée de 5 heures est à prévoir, mais il y a possibilités de boucles plus courtes et propices à des promenades familiales, de 1 à 3 h.
Beaumont, la route date seulement de la fin du siècle dernier ; auparavant seul un chemin muletier reliait Beaumont à la vallée et la rivière. De vieilles demeures, des belles portes et fenêtres, des ruelles pittoresques. Une église romane au toit de Lauzes.
Saint-André-Lachamp, vous découvrirez une église avec une toiture de lauzes, des murs en grès, soignés et réguliers, le clocher-mur en schiste pourrait être antérieure au X ème siècle. Le moulin de Gournier, bien dégradé par les ans, a une grande valeur patrimoniale. Le moulin a fonctionné jusqu'à la deuxième moitié du XX ème Les restes de l’ancien site minier du Roustalou accessible par un chemin caillouteux et un petit pont sur l’Alune. Il s’agissait de bâtiments industriels pour le traitement d’un minerai de zinc exploité localement, le sulfure était séparé de la roche stérile, après concassage et broyage. Mais il est possible que l’ensemble n’ait jamais vraiment fonctionné et ait été abandonné. L’atelier de Jeff barbe, facteur de flûtes de Pan. « Facteur », c'est ainsi que l'on dénomme les luthiers qui travaillent sur des instruments autres que les cordes. Il présente différents types d'instruments à vent se rattachant à cette famille des flûtes, explique comment le son est produit, les matériaux.
Beaumont, la route date seulement de la fin du siècle dernier, auparavant seul un chemin muletier reliait Beaumont à la vallée et la rivière. De vieilles demeures, des belles portes et fenêtres, des ruelles pittoresques. Une église romane au toit de Lauzes.
Ribes, schiste, granit et grès dans toutes les constructions, on remarque de belles toitures recouvertes de lauzes.
65 Mes locataires ont aimé: La visite de la Grotte Chauvet 2
La caverne Pont d'Arc La cité préhistorique Les circuits de randonnées du bois de Païolive Se promener en pleine forêt vers Planzolles et Joyeuse Descendre l'Ardèche en canoë Faire un circuit en voiture ou a pied pour admirer les Gorges de l’Ardèche et ses paysages Faire une balade à cheval Pratiquer le quad à Grospierres Visiter le village de Labeaume et ses dolmens Parcourir les ruelles de Joyeuse Admirer le pont de Balazuc et le village Le centre historique d'Aubenas Voyager dans le passé du charmant village d'Alba -la -Romaine Faire du géocaching notamment dans la propriété les perits restaurants: manger à Joyeuse: chez Nany: 6 Place de la Peyre ou au Bouche à Oreille: 53 rue de la recluse ou à la Grignotte à Rosières, ou encore l'Olivier près du bois de Païolive: 5115 Route de Paiolive, 07140 Les Vans
Les marchés de Joyeuse et Ruoms et les magasins bio Le lac d'Issarlès Une drôle d'histoire, dont on doit des films celle de l'auberge de Peybeille Le col de Meyrand Admirer les coulées basaltiques depuis le pont du diable de Thuyet Visiter les châteaux de Largentière, Voguë, Vinezac, Crussol et Montréal Découvrir les habitations troglodytes de Balmes Visiter de la fabrication de nougats à Montélimar Découvrir le secret du bonbon Haribo L'Ardèche miniature Dominant la commune de Soyon, la tour perché les balades balisées au départ de Rosières Les promenades au coeur des montagnes Spéléologie grotte des 2 Avens Musées et sites à Payzac : Sur les traces des premiers dinosaures
Pour plus d'informations visiter ma page Facebook https://www.facebook.com/Vacances-au-calme-en-Ard%C3%A8che-%C3%A0-Rosi%C3%A8res-07260-386991778725777