Tourisme en région Rhône-Alpes
                        Dans le département de l'Ardèche(07)
l/loc/logo_locationsdelhubert.jpg
 
 
27 Grotte chauvet: Elle se trouve sur la commune de Vallon-Pont-D'arc. Elle est inscrite au patrimoine historique depuis juin 2014. Une exposition permet de découvrir les peintures et gravures, 420 représentations d'animaux. Il y a aussi la grotte d’Aven d’Orgnac, celle de La Cocalière, ou encore La Madeleine classé 3 étoiles au guide Michelin.

28  Musée de la châtaigneraie de Joyeuse, tel: 0475399066 Il est établi dans un ancien collège datant du 17 e siècle, au coeur de la vieille ville. L'exposition retrace l'histoire du châtaigner en Ardèche.
Ouverture du 18 février au 14 mars: mardi au vendredi 14 à 18 h.
En mai et juin: mardi au dimanche 14 à 18 h.
Du 2 juillet au 31 août: mardi au vendredi 10 à 12 et 14 à 18 h, le weekend 14 à 18 h. Pour septembre et octobre: mardi au dimanche 14 à 18 h.
Tarif: 4,60 € pour les adultes
3,90 pour les étudiants, chômeurs et personnes handicapées
2,70 pour les jeunes de 11 à 17 ans
1,25 pour les enfants de 5 à 10 ans
gratuit pour les moins de 5 ans.

 29 Planzolles est un petit village de 140 habitants. La commune s'étend sur 5,4 km, avec une densité de 25,9 habitants par km. Le village est situé à 500 mètres d'altitude, il est agrémenté de cours d'eau.

30 Faugères  est une jolie commune à 17 km de la maison, paysage de collines et de vallons.  On découvre une architecture typique avec calades, ruelles, maisons en grès et schiste. Les lieux touristiques sont l’Église et le Château Prieuré. Chemin de randonnée pédestre : A la découverte du Patrimoine, 12.3 km et Balade autour de Faugères: 7.8 km. Vous pouvez également faire une balade à cheval, La Belle Errrance, tel:04 75 89 33 60
 
31 Chandolas est à 16.5 km de la maison. C'est un charmant village avec ses vieilles maisons et ses rues tortueuses. Vous pouvez pratiquer l'équitation toute l'année au Centre Equestre des Combes, tel: 04 75 39 37 89 / 06 43 49 08 41
 
 
32 Joyeuse  se trouve sur une colline surplombant La Baume. La légende dit que la ville a été fondée par Charlemagne après avoir perdu son épée pendant la chasse. Son épée, se nommait « Joyeuse, »
Les ruelles médiévales passent sous les bâtiments anciens aboutissant à la Tour de Recluse.

Le château domine  la ville.
L’église de Saint-Pierre, de style gothique, l'Hôtel de Montravel (un bâtiment datant du 14ème siècle et le Collège de l'Oratoriens (17ème siècle) sont remarquables.
 

 33 Montréal

l'implantation du château de Montréal montre son rôle historique dans le contrôle d'accès à la cité de Largentière et de ses mines d'argent. Ce village mérite une visite, il est agréable de se promener à travers les ruelles, d'admirer les bâtisses médiévales.
 
34 Les Gorges de l'Ardèche sont un lieu de référence pour la pratique du canoë-kayak.

Vous pouvez aussi descendre une partie de l’Ardèche sur une barque en bois, menée par deux bateliers.
Faire du pédalo sur les lacs de Devesset, Coucouron, Issarlès, Saint-Martial.
Découvrir les gorges par la route touristique Saint Martin d'Ardèche est à 8 km de Pont Saint Esprit. Il y a 
environ 40 km pour rejoindre Vallon Pont d'Arc. De nombreux belvédères pour admirer les paysages. Vous pouvez en profiter pour visiter la grotte de la Madeleine. 5 km avantVallon Pont d'Arc il y a une auberge, de là vous pouvez descendre à pied vers le Pont d'Arc, arche naturelle.
 Vous pouvez aussi aller à  Montclus pour les gorges de la cèze et le village d' Aiguèze.


35 Pratiquer la randonnée:

A Lablachère qui est à 7 km de la maison il y a le sentier vigneron d'une distance de 8 km.
A Vinezac qui se trouve à 12.5 km de la maison  il y a trois boucles.

Sur les chemins de Labeaume, pourquoi pas rejoindre un GR pour un circuit.
A Rosières, il y a Le Balcon de Rémène et la randonée Le sentier des Fontaines.

Si vous aimez marcher, il y a bon nombre de sentiers pour vous satisfaire, il vous faut aller sur le site de tourisme-beaume drobie et télécharger un itinéraire.
A la maison quelques fiches vous attendent.


Conçus comme un jeu de piste pour motiver les enfants au long des parcours,  les circuits RANDOLAND. Ces  fiches circuit ludique, permettent de se balader, visiter et randonner en Cévennes d’Ardèche ! N’hésitez pas à vous les procurer gratuitement à l’office de tourisme de Joyeuse. Tél. 04 75 89 80 92 ou à vous rendre sur le Site officiel de l'office intercommunal de tourisme du pays Beaume Drobie.
Chaque circuit propose trois niveaux : pour les 4-6 ans ; les 7-9 ans ; à partir de 9 ans. Muni de sa fiche circuit, votre enfant rythme la promenade, il devient guide-explorateur. Une mascotte, l’Inspecteur Rando, accompagne et guide les enfants pour les aider à dénouer les énigmes. Ainsi vous découvrirez les communes et de leurs paysages : patrimoine bâti, point remarquable, élément d’architecture, vignoble, oliviers, châtaigneraies. Les balades sont accessibles en toute saison !

 Vous pouvez également randonner avec un âne, un cheval pour quelques heures.

Châtaigneraies, forêts de sapins, sources, l'Ardèche est une invitation à la découverte.

    36 Escalade, via ferata, accrobranche, spéléologie, vous avez une passion, une envie de découvrir, en Ardèche chacun trouve son sport.
A 16 km de la maison le Cirque de Gens exposé au soleil invite à l'escalade, au village de Chauzon, un cadre magnifique pour toute la famille.

 

37 Vous aimez la baignade, la relaxation: A Lablachère il y a un centre aquatique http://www.guide-piscine.fr/ardeche/piscine-intercommunale-a-lablachere-2849_P

La fraîcheur des rivières vous stimule. 
http://www.guidedesdemarches.com/REGION/baignades-07.htm

Allier baignade, promenade, beauté avec le lac d'Issarlès:
Située en Haute Ardèche à 1 000 m d’altitude, lac naturel profond de 138 m et de 5 km de circonférence.
Près du lac, deux grottes troglodytiques. La grotte supérieure a servi d'habitation jusqu'au 20ème siècle. Elle est aujourd'hui aménagée en musée relatant l'histoire de ses habitats troglodytes. Quant à la grotte inférieure, elle est restée en l'état
Du 24/04 au 31/10 : ouvert tous les jours de 9h à 19h, gratuit, animaux acceptés
 

38 La pêche est votre passion, à Rosières vous pouvez acheter une carte de pêche au tabac. Mais également à Joyeuse, chez Freddy. Il est préférable de pêcher route de Valgorge car l'eau est plus poisonneuse. A l'office de tourisme de Joyeuse vous trouverez un guide de pêche

 http://www.federationpeche.fr/07/associations.php?association=1758

39 Le vélo
La voie verte ( Via Ardèche) est une piste cyclabe entre Voguë et Grospierres. Un itinéraire de 13 km, aménagés sur l'ancienne voie férée:11 km entre Grospierres et Pradon avec la traversée des communes de Ruoms et Sampzon, et 2 km entre Voguë et Saint-Maurice d'Ardèche.

40 Col de Meyrand Situé sur la  route D 24 entre Loubaresse et Bornes. Altitude 1370 m, une vue splendide, point de départ pour la randonnées sur les crêtes du Tanargue. Site d'escalade, vol de parapente, l’Ardèche pour amateur de VTT et cyclistes.

41 L'Ardèche l'hiver. À la Croix de Bauzon se trouve une petite station de ski de 9 pistes, on peut aussi y pratiquer la luge, les raquettes, le ski de fond...http://www.croixdebauzon.com/FR/home.html

 Station de la croix de Bauzon

croix de bauzon

42 Marchés hebdomadaires Dimanche : LABLACHERE • VALS-LES-BAINS • SAINT-MARTIN-D’ARDÈCHE
Lundi : ROSIÈRES (en Juillet et Août) • VOGUË • BOLLENE
Mardi : LARGENTIERE • JAUJAC • VAISON-LA-ROMAINE
Mercredi : JOYEUSE • COUCOURON • VILLENEUVE-DE-BERG
Jeudi : VALLON-PONT-D’ARC • MONTPEZAT • LE TEIL
Vendredi : RUOMS • BARJAC
Samedi : LES VANS • AUBENAS • PRIVAS

43 Spécialité du terroir Déguster  la châtaigne, spécialité incontournable de l’Ardèche sous forme de crème, confiture, liqueur.
  Grignoter des olives du pays.
 Savourez le célèbre Picodon, fromage de chèvre de la région.
Au rythme des saisons se gaver de pêches, cerises, abricots, fraises, raisins, myrtilles…
Se revitaliser avec le miel d’acacia, de châtaigne.
Se régaler avec une  caillette, un petit pâté de viande de porc et d’herbes aromatique et potagère en forme de boulette. Elle se mange chaude ou froide accompagnée de salade ou de pommes de terre.  Un plaisir pour les papilles les Cèpes, en omelette… 
Pour les amateurs les vins ardéchois ont acquis une solide réputation.

44 Pour vos visites  

Consultez
 
45 Pour vivre votre foi:
Si vous souhaitez aller à la messe de Rosières : http://www.messes.info/horaires/ROSIERES+07260#horaires:ROSIERES%2007260   
Il est intéressant de découvrir le pèlerinage Saint Régis en Ardèche.
Lalouvesc est un lieu spirituel très important, il bénéficie de la présence de deux saints.
La construction de la Basilique dura 12 ans. Elle abrite les reliques du Saint et les vitraux racontent sa vie.
Au musée, un diorama évoque la vie de Saint Régis.
La chapelle est le lieu le plus vénérable de Lalouvesc.
Le Parc des Pèlerins s’ouvre par son grand escalier, la grande allée conduit à un amphithéâtre et le chemin de croix s’échelonne le long du parc, les scènes sont gravées sur des menhirs.
L’eau de la source a des vertus miraculeuses, notamment de combattre la stérilité. On peut être prélevée à la jolie fontaine du village.
Lalouvesc c’est aussi les bonbons «  COMME AUTREFOIS »"
La fabrication est ouverte au public qui assiste ainsi à la création. Le magasin se trouve 8 rue de la fontaine.
Pour d’avantage de renseignements sur les chapelles, églises, pèlerinages :
http://www.ardeche-evasion.com/pelerinage-k1-4411.html  

46 Faire du vélo
 Chandolas: www.ardeche-velo.com   Mail : christine@ardeche-velo.com
Tél : 04 69 96 40 30  -  06 83 75 06 69.

47Vous aimez le Golf
La ferme de Bournet à Gospierres se trouve à 30 minutes de la maison

48 Mes locataires ont aimé:
La visite de la Grotte Chauvet
 La caverne Pont d'Arc
La cité préhistorique
 Les circuits de randonnées du bois de Païolive
 Se promener en pleine forêt vers Planzolles et Joyeuse
 Descendre l'Ardèche en canoë
 Faire un circuit en voiture pour admirer les Gorges de l’Ardèche et ses paysages grandioses
 Faire une balade à cheval
 Pratiquer le quad à Grospierres
 Visiter le village de Labeaume et ses dolmens
 Parcourir les ruelles de Joyeuse
 Admirer le pont de Balazuc et le village
 Voyager dans le passé du charmant village d'Alba -la -Romaine
 Faire du géocaching notamment dans la propriété
 Manger à Joyeuse: chez Nany, 6 Place de la Peyre ou au Bouche à Oreille, 53 rue de la recluse 
Les marchés et magasins bio
 Le lac d'Issarlès
Un drôle d'histoire, dont on doit des films celle de Peybeille
 Le col de Meyrand
 Admirer les coulées basaltiques depuis le pont du diable de Thuyet
 Visiter les châteaux de Largentière, Voguë, Vinezac, Crussol et Montréal
 Découvrir les habitations troglodytes de Balmes
 Visiter de la fabrication de nougats à Montélimar
 Découvrir le secret du bonbon Haribo
L'Ardèche miniature
Dominant la commune de Soyon, la tour perché
les balades balisées au départ de Rosières

S’il vous plaît, vous aussi dites-moi ce que vous avez préféré! Merci


 Faites de belles découvertes !

Bonnes vacances



Créer un site
Créer un site