Tourisme en région Rhône-Alpes
                     Dans le département de l'Ardèche(07)
l/loc/logo_locationsdelhubert.jpg
 
 

Tourisme en Ardèche
judas
Quelques idées pour vos visites,activités,sorties en Ardèche méridionale.Vous trouverez également un diaporama dans la galerie photos qui est réalisée avec les clichés que les locataires me transmettent.

Un weekend, une semaine ou plus, on a toujours envie de s'évader, pour se reposer, se ressourcer, se laisser bercer par le chant des grenouilles, des cigales, des oiseaux, du ruisseau, faire une activité tel que la randonnée, l'escalade, du canoë...

Que faire en Ardèche ?
En Ardèche on ne s’ennuie pas.
Des paysages naturels, comme les gorges de l’Ardèche que l’on peut admirer en famille, entre amis. Les nombreux sentiers sont agréables à pratiquer à pieds ou en vélo. Du Mont Gerbier vous avez un panorama exceptionnel. Les grottes sont magnifiques et vous offrent un voyage dans le temps. Les produits du terroir sont succulents, une promenade dans les anciens villages s'impose.

Préparez vos vacances en Ardèche
L’Ardèche se visite tout au long de l’année avec des activités variées selon les saisons. En juillet-août, il y a beaucoup de festivités. Profitez du printemps et de l'automne pour faire de belles randonnées avec des températures douces. Enfin, pour un séjour inoubliable, réservez votre location à Noël, période où vous pourrez également explorer le parc national des Cévennes.


L’Ardèche est tout simplement superbe.
Vous pouvez visiter les châteaux : Montréal, Aubenas, Largentière, Crussol, Alba-la-Romaine, Désaignes, Rochebonne, Vogüé, Gourdan, Joviac,la Chèze,Voulte-sur-Rhône,Maisonseule, Rochemaure,Tournon,Ventadour, Moines,Roures,Pin.
Prendre la route de Vallon Pont d'Arc qui offre de beaux paysages.
Descendre les gorges de l’Ardèche en kayak, canoé, ou en barque.
Visiter les grottes: Aven d'Orgnac, Saint-Marcel,la Madeleine,la Cocalière, Chauvet,la Caverne du Pont d'Arc,Aven Marzal,La Forestière, Soyons,la Salamandre, Figuier,Jaubernie, Montbrun, Huguenots,Sombre,Grotte d'Argent,Colombier ...
Les villages de caractère: Balazuc,Ailhon,Alba la romaine, Antraigues,Banne,Beauchastel,Chalencon,Chassiers,Desaignes, Labeaume,Jaujac,Meyras,Rochemaure,Meyras,Naves,Saint Montan, Thueyts,Saint vincent de barres,Vinezac,Voguë…


Sur mon site divers informations,pour vos sorties regardez aussi la page actualité:

http://www.locationmaisondevacances-ardeche-unhavredepaix.com/actualite-ardeche-meridionale.php?

1 Vallon-Pont-d'Arc: Le célèbre Pont d'Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé « Grand Site de France ». Un canyon de 30 kms que l'on peut découvrir depuis les 11 belvédères de la route. Les plus belles gorges que l'on admire à pied, en canoë, en barque, en voiture.
Vallon-Pont-d’Arc est exceptionnel. Le village et ses environs gardent les traces des peuples qui y ont vécu depuis la Préhistoire.
 
2 La caverne du Pont-d'Arc: Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint: des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux. Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont reconstitué cette grotte, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures.
 
3 Les Vans: On peur flâner dans les ruelles, visiter le vieux quartier pour découvrir le lavoir et l'église, ou encoire les places pavées, les fontaines, les musées. Mais il y a aussi les marchés nocturnes, celui du samedi matin, de Noël, et les fêtes traditionnelles  qui ont un grand succès. 

4  Quad de Grospierres A 20mn du cadre exceptionnel des gorges de l’Ardèche, le centre Ardèche Loisirs Mécaniques vous permet de vous amuser. 

5 Le village de Balazuc situé à 13.5 km  est perché sur sa falaise. Il a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval, ruelles tortueuses, passages voûtés, son château, l'église romane ... Du village on peut faire une descente en canoë, parcours de 6, 14 ou 18 km.

6 Largentière est sous préfecture. Cette charmante ville est à 8,5 km de Rosières. Elle tire son nom de son sous-sol car au Xème siècle  les contes de Toulouse ont exploités les mines d'argent. C'est aussi de la randonnée au départ du GPR.

Le château de Largentière
Le château de Largentière

 

7 Voguë: Dominant un village classé parmi les plus beaux de France, le château de Voguë, monument historique privé, est un fort médiéval réaménagé au XVIIème siècle..


8 Vinezac, son nom vient de la fabrication du vin. Le château Julien à été édifié à différentes époques. Du village partent plusieurs randonnées.

9 Un habitat troglodyte à Balmes, site exceptionnel qui a été habité et façonné par l’homme. 

10 Le nougat de Montélimar  est composé d’amandes, de miel, de sucre et de blanc d’œuf battus en neige.

11 Le Pont du Diable de Thueyts  est perché à 20 mètres au-dessus de l'Ardèche. Il offre l'occasion d'admirer les coulées basaltiques.
La légende raconte que les jeunes hommes et femmes du village de Thueyts désirant assouvir leurs passions amoureuses à l'abri des regards de l'autre côté de la rivière, le diable accepte de construire cette arche, à la condition d'obtenir la première âme qui traverserait le pont. Les habitants acceptent mais trompent le diable en faisant traverser un chat. Durant cette construction le diable en profite pour étendre son emprise sur le gouffre et les rives. Aujourd'hui encore, lorsque la nuit tombe sur Le Pont du Diable, on entend les lamentations des âmes des villageois restées prisonnières.


12 Banne est une petite commune au sud de l'Ardèche. Le village se partage entre l'église et le château. C'est une commune riche en dolmens.
Dolmens, il y en a 22 de répertoriés au Rang de Figère. Se renseigner à la commune de Labeaume.
Ce village est blotti contre ses falaises. C'est aussi un paysage de garrigues. Les jardins suspendus de Labeaume se visitent. Les eaux de la rivière ont creusé des gorges et grottes.


13 AlBa-la-Romaine a un riche passé historique. L'architecture, mêlant basalte et calcaire donne un charme particulier à ce village.

14 L'auberge de Peyrebeille: Elle est située sur la commune de Lanarce en Ardèche  Elle est plus connue sous le nom de L'Auberge rouge. Au cours du XIXe siècle, elle fut le lieu d'une affaire criminelle, ayant pris en raison du contexte politique de l'époque, des proportions incroyables. Ainsi en est-on arrivé à prétendre qu'elle avait été le théâtre d'une cinquantaine de meurtres, de nombreux viols et de perversions en tout genre. Finalement, les tenanciers de l'établissement, les époux Martin et leur valet Jean Rochette ont été condamnés à mort et guillotinés. Mais en vérité, seule la mort d'un client, Jean-Antoine Enjolras, est clairement établie alors que son cadavre a été retrouvé dans la nature et que rien ne prouve qu'il ait été assassiné à l'auberge.

15 Bonbon Haribo à Uzès dans le Gard Venez découvrir au Musée, les vidéos explicatives de chaque procédé de fabrication, ainsi que la fabrication du Dragibus. Parmi les stars des bonbons Haribo: la célèbre Fraise Tagada mais aussi les Chamallows...

16 La tour penchée  est une tour sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons. Sa construction date de la fin du XIIe siècle. C’est le seul vestige subsistant des importantes fortifications qui occupaient le plateau, et qui furent détruites après leur prise par les troupes royales en 1629
 

17 L'Ardèche Miniature à 10 minutes de Valence, le Jardin des Trains Ardéchois vous propose une promenade familiale. Les trains miniatures sonorisés, franchissant tunnels et rivières, explorent les paysages du département : Pont d’Arc, Mont Gerbier de Jonc, Cascade du Ray Pic, Château de Crussol… sur plus de 2800 m² de décor naturel.
 
 18 La cité de la préhistoire: Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac réunit la Grotte et la Cité de la Préhistoire Conviés à une exploration au coeur de nos origines et de l’oeuvre de Dame Nature, les 160 000 visiteurs annuels découvrent la 3e grotte la plus visitée de France.

Le Musée de Préhistoire, créé en 1988 et bénéficiant de l’appellation Musée de France, a ré-ouvert ses portes le 1er février 2014 après 2 années de métamorphose, sous le nom de Cité.

19 Le château de Crussol: Edifice majestueux construit au XIe siècle, le château de Crussol se dresse toujours fièrement sur son éperon rocheux,. S’il ne reste aujourd’hui que des ruines de cette construction médiévale, le Duché de Crussol fut autrefois l’un des plus riches de France prospérant notamment grâce au commerce et aux droits de passage qu’il percevait pour le franchissement du Rhône. C’est aussi l’un des plus grands de France puisque l’intérieur de ses remparts compte pas moins de 3 hectares. 

20 Les dinosaures de MarzalA Saint-Remèze, trois activités :

- Un musée du monde souterrain, retraçant toute l'évolution du matériel utilisé par les spéléologues
- Une grotte, l'aven Marzal, une fabuleuse aventure au cœur de la terre, visite guidée de 45 minutes vous menant jusqu'à une profondeur de 125 mètres sous terre.
- Un zoo préhistorique : le long d'un parcours de 800m au milieu de la forêt vous trouverez des dinosaures reconstitués grandeur nature.
Téléphone : 04 75 04 12 45
Web : http://www.aven-marzal.fr

21 Défilés de Ruoms: 
La route sinueuse creusée dans le roc au XIXème siècle offre une succession de panoramas, de tunnels et de voûtes impressionnantes. Le village médiéval est entouré de remparts.

22 Le petit village de Thines est perché au-dessus d'un torrent, ce qui en fait une visite pittoresque. l'église date du XIIème siècle c’est un joyau d'architecture, de sculpture et de décoration. Thines est également un départ pédestre à travers l'Ardèche cévenole.

23 Chauzon est un important site d'escalade de l'Ardèche. Le site est agréable par sa situation ensoleillée. Mais c'est aussi des promenades, la baignade dans la rivière...

24 Antraigues  sur un promontoire rocheux, d’origine volcanique est un village de caractère. Ses 100 têtes sculptées sont remarquables. Il offre la découverte de panoramas.

25 L'extraordinaire bois de Païolive avec ses roches remarquables.

26 La tour de Brison à Sanilhac est le vestige d'un important ensemble castral. Elle a été rénovée à la fin des années 90. Ce mirador domine  le massif du Tanargue.
."Le Sire de Brison, combattant aux croisades, apprend que sa femme va épouser un autre seigneur. Il fait un pacte avec le Diable qui le transporte en une nuit de Palestine en Vivarais, juste à temps pour empêcher le mariage. Brison se bat avec son rival et tous deux meurent, mais Brison a le temps de se réconcilier avec Dieu et manque ainsi de parole à Lucifer qui, de dépit, emporte une pierre de la tour et vient toutes les années, le même jour, à la même heure, en emporter une autre. La légende prétend que lorsque la dernière pierre aura disparu, ce sera la fin du monde."



 
 

  


 




  


 




     


 





Créer un site
Créer un site